ISTIQLAL

CRÉATION NOVEMBRE 2021 à CHÂTEAUVALLON - Scène Nationale

ISTIQLAL questionne la (dé)colonisation des corps féminins et l’orientalisme dans notre société contemporaine. La pièce tisse l’histoire de Leïla, parisienne trentenaire qui ne parvient pas à concevoir l’enfant désiré, avec celles des générations de femmes qui l’ont précédée jusqu’à remonter à un premier cri étouffé quelque part au sud de l’Euphrate.
Le spectacle s’inscrit dans le sillon artistique de PLACE, première création de la compagnie actuellement en tournée en France, Suisse et Belgique.

Leïla ne connaît pas l’Arabe, la langue de sa mère. Cette dernière refuse de lui apprendre alors Leïla s’interroge, veut accéder à son histoire retenue par les silences maternels.
ISTIQLAL raconte la quête de Leïla pour comprendre ses racines alors qu’elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre.
Des femmes des générations passées traversent le quotidien des deux amants, le passé agit le présent, Leïla n’arrive pas à avoir d’enfant, son histoire éclate dans son corps….

Autrice et Metteuse en scène : Tamara Al Saadi
Avec : Hicham Boutahar, David Houri, Yasmine Nadifi , Mayya Sanbar,
Tatiana Spivakova, Françoise Thuriès, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont

Distribution en cours
Dramaturge : Justine Bachelet
Assistante à la mise en scène :Kristina Chaumont
Chorégraphie : Sonia Al Khadir
Scénographie: Salma Bordes
Création lumière : Jennifer Montesantos
Création sonore : Fabio Meschini
Costumes : Pétronille Salomé
Photographies : Anne Paq

PRODUCTION : Compagnie LA BASE

COPRODUCTIONS : Châteauvallon – Scène Nationale, Théâtre de Rungis, Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne

SOUTIENS : Institut Français du Liban, Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre de Châtillon, Théâtre de Chelles, Le Vivat d’Armentières

Crédit photos : Anne Paq