CRÉATION FÉVRIER 2021 au CENTQUATRE / PARIS

Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La «bande d’Ilham», petit groupe de dealers et Minah, bouc émissaire de la classe. Cette situation va donner lieu à des échanges inédits, où les aprioris sont bousculés et les rapports de forces bouleversés. Le pouvoir d’Ilham s’effondre alors que Minah n’est pas l’enfant modèle attendue, le collège brûle…

L’adolescence est une phase charnière dans la détermination des rapports qu’une personne peut entretenir avec le reste de la société (sentiment d’appartenance à cette société, reconnaissance de l’institution, sentiment de légitimité etc.). L’écriture de brûlé.e.s provient de la nécessité de mettre en jeu ce moment de vie avec la construction de notre regard sur le monde ; En quoi cette période est fondatrice de nos premiers a priori? De nos premiers sentiments vis à vis des institutions ? En quoi l’adolescence est ce moment où l’on commence à saisir notre image dans le tourbillon des rapports de forces sociaux ?

Cinq comédiens porteront l’histoire de ces adolescents, suite à la représentation d’une trentaine de minutes un échange sera mené avec le public, de cet échange naîtra une nouvelle répartition des rôles parmi les comédiens. La pièce sera alors rejouée. L’histoire sera-t-elle entendue de la même façon ?

« Ilham : En fait, tu fais du tourisme, toi, ici. Je crois qu’il y a un truc que tu captes pas : Pour nous les frontières de la cité, c’est les frontières du monde. Au-delà, c’est pas pour nous. Quand on sort de la cité, c’est nous les Minah du collège… Toi, demain, tu vas bouger d’école et on sera plus qu’un mauvais souvenir, alors que nous, on va crever dans le mauvais souvenir… »

Autrice et Metteuse en scène : Tamara Al Saadi
Assistante à la mise en scène : Kristina Chaumont
Comédien.ne.s : Hicham Boutahar, Saffiya Laabab,  Elise Martin, Alexandre Prince, Frederico Semedo
Création sonore : Fabio Meschini / Paroles : Hadrien Leclercq
Costumes : Pétronille Salomé
Scénographie & Conception technique : Jennifer Montesantos

PRODUCTION  : Compagnie LA BASE

COPRODUCTION  : La Comédie – Centre Dramatique National de Reims, LE CENTQUATRE-Paris

SOUTIENS :  SPEDIDAM,  Le Préau –  Centre Dramatique National de Normandie-Vire,  Ecole de la Comédie de Saint-Etienne / DIESE # Auvergne -Rhône-Alpes, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD

Brûlé.e.s de Tamara Al Saadi est publié aux éditions Koinè (https://www.edition-koine.fr/tamara-al-saadi/brûlé-e-s/)